Festival La Belle Nuit – 3ème Édition – 2022

Festival La Belle Nuit – 3ème Édition – 2022

La troisième édition des rencontres lausannoises des cultures nocturnes s’est déroulée du 9 au 12 septembre 2022 dans la Ville de Lausanne.

 » La Charte de Label Nuit a pour but de promouvoir la vie nocturne lausannoise dans sa richesse et sa diversité tout en améliorant la qualité de son offre et en réduisant les risques de la fête. Entre culture et divertissement le monde de la nuit est une culture à part entière. Elle n’est malheureusement pas assez reconnue comme telle et c’est aussi la mission de La Belle Nuit que de faire passer ce message. « .

Cette année les événements proposés par le festival La Belle Nuit se sont étendus dans plusieurs clubs et lieux lausannois, mêlant activités ludiques pour les différentes strates générationelles, programmation musicale à la Place de La Riponne, projection de film en collaboration avec Le Tourne Film Festival au parc de Mon-Repos et une exposition Flashback « Coup de projecteur sur 35 années de culture club lausannoise ».

Ces 4 journées d’activités passionnantes au coeur de la ville de Lausanne se sont réparties ainsi: Le vendredi, la balade musicale en la compagnie de Pierre Corajoud, sous la thématique de la découverte de l’histoire des nuits lausannoises. C’était à pied et en musique que notre guide passionné nous a raconté l’histoire de la vie nocturne lausannoise, en retraçant les plus célèbres adresses de Lausanne, passées, présentes et futures.

Le samedi 10 septembre nous avons eu la chance d’accueillir I’m Yoga pour une Session Yoga dans le mythique club lausannois, le D! Club. Toute la séance de Yoga était accompagnée d’un dj set présenté par DJ RIVA. Un vide-dressing des clubs a notamment été installé à la Place de la Riponne, avec les objets trouvés des nights clubs en collaboration avec Rue des Trends et Effets Secondaires. Finalement la soirée a aussi eu la participation du Festival « Le Tourne Film Festival » pour la projection du film « EDEN » de Mia Hansen-Love au Parc de Mon-Repos.

Le dimanche 11 septembre l’événement, sans doute le plus marquant de cette édition, s’est tenu au D!Club dans l’après-midi, avec la Disco Kids. Une boîte de nuit où enfants et adultes ont pu profiter d’une ambiance familiale et festive, le lieu était plein à craquer ce dimanche-ci dans le quartier du Flon, une expérience mémorable pour celles et ceux qui étaient présents. Une Silent Party s’est également installée au Mad Café sous le ton d’une journée ensoleillée. C’était au tour de l’Atelier de Mixologie du Comité EHL de nous montrer une confection de cocktail designée avec finesse et raffinement au Meraki. La Belle Nuit a même tenue un blind test pour bien finir le week-end avec DJ Phil: film, culture et musique étaient au rendez-vous.

La dernière journée de La Belle Nuit s’est terminée au centre d’Art Scénique Contemporain de l’Arsenic. Un forum a pris place toute l’après-midi pour échanger autour des enjeux du monde de la nuit et améliorer la qualité de la vie nocturne lausannoise avec divers intervenants/acteurs/actrices du milieu nocturne.

Le programme était articulé comme suit:

13h30–15h30 : CLUBBING 2030
Nouvelles musiques, nouvelles habitudes de consommation, nouvelles boissons, nouvelles technologies, VR, paiement cashless, développement durable, nouvelle donne sociale, COVID, prévention…à quoi ressemblera le clubbing de demain ?

15h30-17h30 : ILLUMINER LA FETE
Apaiser les tensions, rendre sa joie à la fête, lutter contre les risques, favoriser la diversité et l’inclusivité, faire tomber les barrières. C’est quoi, le sens de la fête ?

Durant ces plusieurs jours de La Belle Nuit, les festivités ont notamment pris place à La Riponne avec des Djs Set de l’après-midi au soir et en collaboration avec Le Folklor, Le Meraki et le Pavillon Bar.

La Belle Nuit a déjà hâte de continuer ses activités pour l’année 2023 et de proposer une nouvelle panoplie d’activités enrichissantes et permettant le partage d’une culture nocturne encore trop marginalisée et peu comprise.

Crédits: Affichage par Baston, Photos par Jessica Chevillat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *